Stéphane Moy a repris en avril ETG Enseigne & Signalétique, qui conçoit, fabrique et installe ces supports d’information. Le nouveau dirigeant de cette PME des Côtes-d’Armor s’apprête à lancer de nouvelles gammes d’enseignes, autonomes énergétiquement.
Après avoir passé un an à rechercher une entreprise à reprendre, Stéphane Moy a repris le 1er avril 2022 ETG Enseigne & Signalétique, une PME costarmoricaine de 35 salariés qui a réalisé 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Un rachat de 100 % des titres de la SAS, qui conçoit, fabrique et installe des enseignes et des signalétiques, intérieures et extérieures. L’entreprise, qui comprend 250 m² de bureaux et 2 100 m² d’ateliers sur son site de Plérin, possède également une activité de personnalisation et de pose de stores, de covering de voitures, de revente et pose de pergolas, ainsi qu’une toute petite activité de tampons encreurs, reliquat des débuts de la société créée en 1972.
Le nouvel entrepreneur n’est pas déstabilisé par ses premiers mois à la tête de la PME costarmoricaine. Âgé de 50 ans, il a dirigé plusieurs entités du groupe électronique angevin Eolane, dans lequel il est resté plus de 20 ans, et était plus récemment à la tête d’une business unit du fabricant de robots nantais E-Cobot.
« Pendant mes 100 premiers jours au sein d’ETG Enseigne & Signalétique, j’ai rencontré tous les salariés en individuel, j’ai rencontré les clients et fournisseurs et j’ai participé à la restitution de chantiers. Ces mois m’ont permis d’acquérir de l’expérience pour pouvoir me projeter », indique-t-il.
Bientôt des enseignes autonomes en énergie
Une immersion « très opérationnelle » qui l’a conforté dans son objectif de croissance, qu’il ne devrait pas chiffrer avant la fin du mois d’octobre, une fois sa vision de l’entreprise plus complète. « L’activité est très forte, on a déjà embauché deux personnes depuis avril. Je pense qu’il est possible de dépasser les 40 salariés dans les deux ans. » Ces nouveaux collaborateurs devraient notamment venir grossir les rangs du bureau d’études, qui comprennent aujourd’hui trois personnes.
La croissance passera notamment par une nouvelle offre d’enseignes autonomes énergétiquement ou à la consommation moindre que les systèmes actuels. Des tests sont réalisés par l’entreprise pour l’utilisation de matières recyclables et recyclés (les enseignes sont réalisées majoritairement en aluminium). « Nous ferons nos premières propositions, surtout dans le domaine de l’autonomie énergétique, en 2023 », annonce Stéphane Moy.
1 000 enseignes par an
La PME, qui réalise environ 1 000 enseignes par an, compte 70 % de clients de grandes enseignes, le reste étant une clientèle plus locale d’artisans et de commerçants. « Ces grands comptes nous confient l’ensemble de leurs implantations ou les divisent par secteur géographique entre plusieurs acteurs », explique le président de la SAS, membre du Réseau Entreprendre (il bénéficie à ce titre de l’accompagnement de Pierrick Even, directeur général des ventes de Bio3G) et d’Initiative Armor. Parmi ces gros clients, figurent notamment Valeor, Buffalo Grill, Intermarché, Groupama, Crédit Mutuel ou encore Mr Bricolage.
« Nous ne sommes pas dans la grande série mais nous sommes équipés pour la petite et moyenne série. L’une de nos forces est de posséder l’ensemble des machines nécessaires pour un projet, ce qui nous permet de proposer des délais courts et maîtrisés. »